HISTORIQUE

banderas.jpg

LE MOT DU PRESIDENT-FONDATEUR

THIERRY CHEVALLIER

PRESIDENT-FONDATEUR

CHEVALIER DE L'ORDRE DE LAFAYETTE

 

FRANCE ETATS-UNIS – French Riviera & Monaco : une association de Nouvelle Génération qui affirme sa volonté de continuer l’Histoire des liens d’amitié indéfectibles entre la France et les Etats-Unis d’Amérique.

 

Animé par la passion des Etats-Unis acquise au sein de ma famille ce, dès ma plus jeune enfance, renforcée au fil du temps par mes différentes expériences personnelles, j’ai voulu rendre publique cette flamme qui m’anime au quotidien en créant une association moderne, active et dynamique, qui puisse réunir le plus grand nombre de personnes qui partagent, comme moi, cette passion du « rêve Américain ».

J’ai souhaité que cette association que je vous présente au travers de ce document, mette la personne au cœur de nos projets, quelles que soient leurs origines, leurs expériences, tout en valorisant les compétences de chacun, cultivant également un véritable esprit d’amitié intergénérationnel.

 

Ainsi est née le 5 décembre 2012, l’association FRANCE ETATS-UNIS – French Riviera & Monaco -, structure de Nouvelle Génération qui s’inscrit dans la Modernité du XXIème siècle, où l’action et l’innovation sont au cœur de nos préoccupations, créant le mouvement d’un véritable rassemblement qui permet désormais d’écrire chaque jour une page de l’histoire de cette jeune association dont le but est de rendre indéfectibles les liens exceptionnels que nous entretenons avec les Etats-Unis. 

C’est encore une association qui bénéficie d’une structure exceptionnelle qui va bien au-delà de l’Amitié.

 

Désormais, depuis la première assemblée générale ordinaire, en octobre 2013, notre association FRANCE ETATS-UNIS – French Riviera & Monaco – peut se vanter de bilans particulièrement riches et n’a plus de doutes sur son avenir qu’elle dessine à cinq, dix, vingt, trente et quarante ans, ce, grâce aux jeunes générations qui s’impliquent également au quotidien parce qu'elles y ont toute leur place. 

Si elle peut encore être fière d’assumer son Territoire, elle n’hésite pas à se déployer partout où doivent se manifester les relations d’Amitiés entre la France et les Etats-Unis.

 

Forte de membres impliqués au sein de ses différentes structures, elle n’a pas peur d’assumer de grands projets, de grands évènements qu’elle maîtrise parfaitement, dès lors qu’il faille exprimer notre passion pour ces relations bilatérales.

 

Mais, il y a un défi que nous essayons de relever : celui de nos finances qui ne sont pas forcément adaptées à nos ambitions. Mais nous restons optimistes sur ce point car nous suscitons la Confiance de nos Partenaires que nous associons à la gestion de notre association.

 

Plus que des mots, je vous laisse découvrir cette présentation en espérant pouvoir vous dire : «Bienvenue chez vous pour continuer ensemble l’Histoire de ces liens indéfectibles dans la Tradition et la Modernité ! ».

 

Une Histoire avec un grand « H », âgée de presque cinq cents ans, entre nos deux Nations : parce que c’est l’autre Histoire de France

FRANCE-ETATS-UNIS ou FRANCE-USA est une association ayant pour but de renforcer les relations franco-américaines, en faisant mieux connaître les Etats-Unis en France et la France aux Américains.

Elle agit dans le but d’une meilleure compréhension mutuelle entre nos deux pays.

 

Les relations entre la France et les Etats-Unis d’Amérique sont fort anciennes puisqu’elles représentent presque cinq siècles d’histoire, à savoir :

  • quelques années après le voyage de Christophe COLOMB ayant abouti à la découverte de l’Amérique, le Roi François 1er envoie en 1524, une première expédition Française. Beaucoup de ces explorateurs firent de nombreux séjours, tandis que de nombreux autres décidèrent de s’y installer ;

  • plus tard, lors de la Guerre d’Independance, le Marquis Gilbert du Motier de La Fayette rencontrera Benjamin Franklin venu plaider la Cause de la révolte des treize Colonies auprès du Roi Louis XV, qui décida de fournir secrètement des armes, des uniformes et des finances aux Patriotes Américains emmenés par le Général George Washington ;

  • le nouveau Roi de France, Louis XVI, décida de s’impliquer encore plus dans la Guerre d’Indépendance au travers de l’envoi de forces terrestres emmenées par le Marquis de La Fayette et le Général Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur de Rochambeau, et de forces navales emmenées par le Lieutenant Général des Armées Navales François-Joseph De Grasse.

En 1781, grâce à la jonction faite par les forces navales de l’Amiral De Grasse en baie de la Chesapeake, ayant rendu possible la victoire de la bataille de Yorktown, les Forces Françaises permirent aux Patriotes Américains des Treize Colonies d’obtenir leur indépendance, donnant ainsi naissance aux Etats-Unis d’Amérique ;

  • en remerciement de l’engagement de la France pour la Guerre d’Indépendance, le Président Woodrow Wilson envoya des forces expéditionnaires Américaines lors de la Première Guerre Mondiale conduites par le Général John Pershing – c’est à cette occasion que fut prononcée la phrase restée célèbre sur la tombe de celui qui fut à l’initiative de cette action pour la Guerre d’Indépendance : « La Fayette, nous voilà ! » ;

  • lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors que le destin de la France paraissait hésiter, le Président Franklin Delano Roosevelt décida l’envoi d’un nouveau corps expéditionnaire placé sous le Commandement du Général Dwight David Eisenhower. Les Etats-Unis contribuèrent une nouvelle fois  au secours de la France.

 

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Président Delano Roosevelt déclara à propos des relations entre nos deux Nations : « il n’existe pas deux Nations plus unies par les liens de l’histoire et de l’amitié mutuelle que le Peuple de France et celui des Etats-Unis d’Amérique ». Aussi le 35ème Président Franklin Delano Roosevelt voulu de véritables liens bilatéraux et trouva immédiatement écho auprès du Ministre des Affaires Etrangères Maurice COUVE DE MURVILLE, sous la Présidence du Général Charles DE GAULLE.

Dès lors, celles-ci n’eurent cessent de se développer tant en termes d'Amitiés que de Coopérations, rendant ainsi nos liens inaltérables.

Les liens diplomatiques entre la France et les Etats-Unis sont les plus anciens qui existent entre deux Nations.

 

L’association FRANCE ETATS-UNIS – French Riviera & Monaco – pour continuer l’Histoire.

L’Association FRANCE-ETATS-UNIS - French Riviera & Monaco - a été officiellement créée le 5 décembre 2012.

Elle est aussi une évocation d’une ancienne association de Menton, qui rayonnait en Principauté de Monaco et à Cannes, et qui fut déjà une structure très dynamique dans les Alpes-Maritimes et en Principauté de Monaco, entre 1947 et 1990.  Elle eut pour Présidente d’Honneur, Grace KELLY, qui deviendra Son Altesse Sérénissime LA PRINCESSE GRACE DE MONACO, qui fut particulièrement active jusqu’à son décès accidentel, comme l’en attestent les témoins de l’époque.

 

Son territoire d’action principal s’étend à tout le département des Alpes-Maritimes, l’est Var et la Principauté de Monaco en qualité d’association Française. Elle dispose aussi d’une Représentation à Paris.

 

Elle mène ses actions notamment dans les Communes manifestant un certain attachement à cette inaltérable amitié et entend travailler en étroite collaboration avec les Maires et l’ensemble des Elus, là où cette complémentarité est possible, sans oublier les Personnalités et Institutions tant Américaines que Françaises.

Libre dans l’action, elle œuvre également partout où peut se manifester l’Amitié Franco-Américaine, ce, en toute indépendance.

 

L’association FRANCE ETATS-UNIS – French Riviera & Monaco – de par sa récente création, est une association de nouvelle génération. Elle dispose d’une très grande autonomie, d’autant qu’elle n’a aucune affiliation. Cette liberté de gestion lui a permis de se doter de statuts particulièrement novateurs qui lui permettent un grand nombre d’actions aussi larges que variées.

Elle a fait le choix de s’inscrire dans les attentes d’une association d’amitié active, utile à tous, et adaptée aux exigences de notre monde moderne du XXIème siècle.

 

Dans un esprit de Rassemblement et de Renouveau

Ainsi, tout en maintenant un parfait esprit convivial et intergénérationnel, l’association FRANCE ETATS-UNIS -  French Riviera & Monaco - s’est inscrite dans l’avenir des relations d’amitiés indéfectibles entre nos deux Nations.

Une association inscrite dans la Tradition et la Modernité

L’objet de cette association Française, apolitique, indépendante et d’intérêt général, est de promouvoir l’Amitié entre la France et les Etats-Unis, sans oublier les différentes coopérations.

 

L’association FRANCE ETATS-UNIS - French Riviera & Monaco - a pour ambition de poursuivre les buts suivants : 

  • créer des parrainages et échanges ;

  • organiser des voyages d’échanges et soutenir nos membres ;

  • soutenir et aider nos Amis Américains et notamment les étudiants ;

  • soutenir et aider nos Concitoyens et notamment les étudiants ;

  • soutenir les victimes et leurs familles lorsque surviennent des tragédies et des catastrophes ;

  • promouvoir l’image et la connaissance des Etats-Unis, mais aussi de la France, et contribuer au développement culturel ;

  • promouvoir le tourisme sur le secteur des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco ;

  • promouvoir les Communes avec lesquelles nous œuvrons ;

  • promouvoir la Francophonie et les coopérations bilatérales ;

  • contribuer à la préservation du patrimoine Américain en France ;

  • mettre en œuvre des programmes d’échanges entre étudiants Français et Américains ;

  • Soutenir les étudiants méritants qui souhaitent intégrer les grandes écoles américaines ;

  • soutenir les candidats à l’expatriation et accorder une attention particulière aux expatriés Français aux

Etats-Unis ;

  • contribuer aux échanges professionnels, scientifiques et médicaux ;

  • lutter contre les refus des réalités de l’implication américaine dans les conflits français et agir dans le cadre du Devoir de Mémoire ;

  • soutenir les associations Américaines présentes en France ;

  • soutenir les militaires Américains en France ;

  • organiser toute action en lien avec les objectifs de l’association ;

  • accueillir, orienter administrativement et intégrer les Américains désireux de vivre en France et en Principauté de Monaco ;

  • contribuer au renforcement des relations économiques entre nos deux pays et porter le savoir-faire Français aux Etats-Unis ;

  • agir sans limite au maintien et au renforcement des liens entre la France et les Etats-Unis.

 

L’association FRANCE ETATS-UNIS – French Riviera & Monaco - bénéficie de la reconnaissance du Ministère des Affaires Etrangères comme « association concourant au rayonnement de la France et à la diffusion de la Francophonie ».